Société Royale " Les Echos de la Vallée de la Hoëgne "

Association Sans But Lucratif

Solwaster

4845        Sart - Jalhay

E-mail : info@solwaster.be

Echos de la Vallée de la Hoëgne
Accueil Presentation Echos de la Vallée de la Hoëgne Location de la salle Activites Un peu d'histoire Promenades Association de Parents Ecole HORECA Sites Web favoris Album photos Theatre wallon 2016

Accueil
Comite
Localisation
Photos
Renovation toit

La salle de la Jeunesse de Solwaster est administrée par la Société Royale

" Les Echos de la Vallée de la Hoëgne " Association Sans But Lucratif.

horizontal rule

  

Historique de la salle de la Jeunesse de Solwaster.

L'idée mûrissait depuis des années, mais c'est durant l'hiver de 1948 qu'elle allait devenir une réalité. C'est en effet le 26 décembre 1948 que le projet de construction d'une salle des fêtes à Solwaster est évoqué pour la première fois. Jusque là, pour organiser les bals, soirées et autres concerts, le village ne disposait que du café du village : le café du Dolmen, aujourd'hui disparu, d'abord, le café Bayer ensuite. La Cagna ne sera ouverte que bien plus tard, au début des années 70, sur le site de l'ancienne boulangerie.

Pour sympathiques et conviviaux qu'ils étaient, ces lieux se prêtaient mal à réunir tout le village. Ce sont les Echos de la Vallée de la Hoëgne, société chorale constituée en 1904, qui allait porter le projet.

Le 6 janvier 1949 la décision est prise : une salle sera construite. Son coût est estimé à 150.000 FB. Sa construction sera financée par l'émission d'obligations. Elles portaient intérêt au taux de 2,5 % l'an. Sept ans plus tard, elles seront intégralement remboursées. Mais déjà à l'époque, les budgets étaient souvent dépassés. En fait, elle coûtera 171.000 FB.

Comme fut dit, fut fait, sans attendre le permis de bâtir, sous des giboulées mémorables, le village se met à l'ouvrage, terrasse et construit les fondations. Les maçons suivent, servis par les villageois selon un tour de rôle orchestré par Camille Schmitz. Vinrent ensuite les charpentiers et les couvreurs.

Le projet allait bon train, de sorte que le dimanche de la fête, le dernier du mois de mai, le village dansait dans sa salle.  Bien sûr tout n'était pas terminé, mais la salle avait vu le jour.

Elle fut officiellement inaugurée le 18 septembre 1949. Elle restera sans grand changement jusqu'en 1986, année où elle fut une première fois agrandie par le  prolongement du local sous la scène et une seconde fois en 1990 par la construction de la salle latérale et de la cuisine. C'est le 1er avril 1991 que ce dernier agrandissement sera inauguré. Son budget était de 1.100.000 FB.

Cette salle est le témoignage de la vitalité de notre communauté villageoise. Longue vie à toutes deux.

Le comité de la Société Royale " Les Echos de la Vallée de la Hoëgne " qui a porté la salle sur les fonts baptismaux était composé de :

Président : Léon Boniver. (+)              Commissaires :  Alfred Boudron. (+)          

Vice-président : Léon Brixhe. (+)                                    José Fransolet. (+)

Secrétaire : Robert Letiexhe.                                            Pierre Fransolet.

Trésorier : Emile Letiexhe. (+)                                        Alexis Fransolet.

Régisseur : Joseph Marnette. (+)                                    Aloïs Fransolet. (+)

horizontal rule

Les pinsonniers de la Hoëgne A.S.B.L. SART

Fondée à Solwaster en 1908 (Café A. BAYER). Couleurs : blanc et vert.

Membres fondateurs : Mrs Antoine BAYER, Antoine COLLARD, Louis BOTTERMAN, Raymond LEMAITRE et son père, Modeste LETIEXHE, Jean NICOLET etc ...

Une photo d'archives prise à Parfondbois lors du 1er grand concours des membres de la société en 1908 reprend le comité, les membres fondateurs et tous les membres participants ( Cette photo agrandie dernièrement constitue un document historique pour la société et est conservée soigneusement).

 1973, il reste deux membres fondateurs en vie : Mrs Louis BOTTERMAN et Raymond LEMAITRE.

Jusqu'en 1945 la société organisait des concours à Solwaster, Parfondbois, Sart et Tiège.

Après la guerre 40-45, le local fut transféré à l'Hôtel de Sart, à Sart et les concours ne furent plus itinérants.

Une bannière officielle peinte sur soie par le peintre VANDENESCH de Verviers fut inaugurée. Peinte recto-verso, elle représente le perron sartois encadré d'une cage avec un pinson chantant et d'un paysage de la vallée de la Hoëgne. Cette bannière porte les inscriptions suivantes : LES PINSONNIERS DE LA HOEGNE Fondée en 1908 et en dessous : Sart-lez-Spa. Le fond est blanc encadré de vert.

En 1960, la société fut déclarée en inactivité provisoire.

Mais le 10 novembre 1960, au local café GOBLET à Tiège, Robert HOUYON, Roger et Jacques MOUREAU, avec l'approbation de la société en inactivité, fondait la société LES PINSONNIERS DU TILLEUL de Tiège-Sart. Couleurs : rouge et blanc, qui allait bientôt donner un renouveau particulier au sport pinsonnier dans la commune de Sart.

Le 5 juin 1966, la société organisait le concours national de chants de pinsons de la SOGEPIN (fédération groupant la majorité des sociétés pinsonnières de Wallonie) Concours très bien organisé qui connu un certain retentissement. 405 concurrents. Malheureusement, ce concours fut interrompu après 17 minutes par un orage d'une rare violence.

En 1972, les deux sociétés fusionnèrent sous le nom : LES PINSONNIERS DE LA HOEGNE ET DU TILLEUL REUNIS, Tiège-Sart. A.S.B.L. fondée en 1908.

Quelques réalisations en 1973 qui font de la société de TIEGE une société pas comme les autres sociétés pinsonnières :

Expositions de cages anciennes, participation d'un char au cortège du LAETARE de Tiège, match de football de vétérans (gagné 7 à 4) contre " LA BELLE EQUIPE " de Spa, jumelage de la société avec la société flamande " DE BARRELVINK " de Terant.

Prochainement, conférence culturelle sur l'oiseau, au cercle LE CHANTIER et en septembre, match de football de vétérans.

R. HOUYON          Juin 1973

horizontal rule