Société Royale " Les Echos de la Vallée de la Hoëgne "

Association Sans But Lucratif

Solwaster

4845        Sart - Jalhay

E-mail : info@solwaster.be

Ecole
Accueil Presentation Echos de la Vallée de la Hoëgne Location de la salle Activites Un peu d'histoire Promenades Association de Parents Ecole HORECA Sites Web favoris Album photos Theatre wallon 2016

Accueil

 

L'ECOLE

Les plus anciennes archives donnent peu de détails sur la question de l'enseignement, des classes et des matières à enseigner.

En 1815, le gouvernement hollandais fit une enquête sur l'état de l'enseignement dans les provinces belges.

Solwaster possédait une école dont le chapelain était le maître.

Le mobilier était rudimentaire et insuffisant : un tableau noir sans estrade, une table et une chaise pour le maître. Les élèves, assis sur de petits bancs sans dossier, déposaient, pour écrire, le cahier ou l'ardoise sur une caisse à glissière placée sur les genoux.

Les manuels employés étaient : un livre de lecture (appelé " La Croisette " à cause d'une petite croix figurant à la première page), le catéchisme du diocèse, un petit traité de calcul et des spécimens de textes manuscrits (parfois sur parchemin).

A chacune des classes du matin et de l'après-midi, les élèves faisaient deux lectures et une écriture; les plus instruits écrivaient sous la dictée et les autres copiaient.

Les parents aiment bien que leurs enfants acquièrent une bonne instruction mais, comme ils sont pauvres presque tous, le premier soin est de gagner du pain et ils sont forcés d'occuper leurs enfants à garder le bétail, à filer la laine et à cultiver un sol aride.

L'instruction se donnait aux enfants dans la salle du presbytère.

L'école actuelle fut ouverte en 1844.

Dix instituteurs ou institutrices se sont succédé jusqu'à ce jour; il s'agit de :

1844 à 1868 : J.P. CRABUS

1868 à 1877 : E. CALEMBERT

1877 à 1879 : J. DERU

1879 à 1923 : H. FONCK

1923 à 1958 : P. BLANDIAUX (Jusque fin 1958)

1959 à 1990 : J. FILOT (A partir du 6 janvier 1959)

1988 à 1990 : M.C. DOURCY (1 et 2 année)

1990 à 2001 : C. DECOUR (1, 2 et 3 année)

1990 à 2001 : M.C. DOURCY (4, 5 et 6 année)

1988 à ce jour : R. APPELDOORN (Maternelles)

2001 à 2002 : C. DECOUR (1 et 2 année)

2001 à 2002 : T. CLOSSET (3 et 4 année)

2001 à 2002 : M.C. DOURCY (5 et 6 année)

2002 à ce jour : M. LARGEFEUILLE (1, 2 et 3 année)

2002 à ce jour : M.C. DOURCY (4, 5 et 6 année - 4/5 temps)

2008 à ce jour : O. MATHIEU (1/5 temps)

En 1907, la population scolaire était de 51 élèves : 23 garçons et 28 filles. C'est l'effectif le plus élevé d'après les documents existants. En 1976 il ne restait que 24 enfants à l'école du village. En 2010, l'école compte une population de 31 élèves en primaires et de 21 élèves en maternelles.

Parce qu'elle occasionnait des dépenses excessives, la distribution des prix a été supprimée depuis 1935.

(Repris en grande partie de " L'histoire de Sart " de F. MICHOEL).

horizontal rule

LES ECOLES D'ADULTES.

C'est en 1922 que diverses écoles d'adultes ont été créées dans l'ancienne Commune de Sart (Sart, Solwaster, Tiège) et ce, en exécution des instructions de la circulaire ministérielle du 20 octobre 1921.

Des subsides étaient accordés par le Gouverneur provincial de Liège et pour les évaluer, il était nécessaire de communiquer divers renseignements relatifs à la fréquentation des cours.

Un document dressé par le Collège des Bourgmestre et Echevins de Sart, le 26 juin 1922 reprend le nombre d'élèves admis gratuitement pour les différentes écoles à classe unique :

Sart : école des filles :    20.                Sart : école des garçons : 12.

Solwaster :    12.                                Tiège :    10.

L'école devait être ouverte au moins 5 mois par an.

Les dépenses totales par école s'élevaient à 700 Frs.

A Solwaster, les cours étaient donnés par l'instituteur en chef, Mr Henri FONCK. Il a été nommé le 8 octobre 1877. En 1922, il comptait 44 années d'ancienneté. Son revenu total était de 9100 Frs. : traitement fixe payé par l'Etat : 8000 Frs., indemnités de direction : 200 Frs, cours accessoires adultes, chant, dessin, gymnastique ... 500 Frs, émoluments du chef de logement, chauffage et éclairage ou indemnité de résidence 400 Frs.

Les autres instituteurs en chef étaient notamment : à Tiège : Mr Henri MONVILLE et à Sart : Mr Alphonse FOURIR.

Population scolaire de Solwaster au 17 octobre 1922 :

Ecole primaire : 20 garçons et 17 filles.

Ecole d'adultes : 14 garçons.

Mon père, Armand Jean Henri FRANSOLET, a notamment fréquenté ces cours. Nous retrouvons également dans les archives communales le nom de personnes qui habitent toujours dans notre village : Emile PIQUERAY, Alexis FRANSOLET, Léon BRIXHE, Nestor FRANSOLET, Georges MALAY et Paul DOTHEE.

Dans un rapport écrit adressé le 25 mai 1934 à Monsieur le Bourgmestre de Sart, Mr P. BLANDIAUX indique " Dans les écoles rurales comme celle de Solwaster, l'école d'adultes est vraiment la préparation à la vie. Des élèves ... se distinguent dans la vie par un travail raisonné et une réussite parfaite. L'enseignement agricole surtout porte beaucoup de fruits ".

Mr Pol BLANDIAUX a ensuite pris le relais jusqu'au 30 juin 1956.

Cette date marque la fin des écoles d'adultes.

Ces renseignements sont extraits des archives de l'ancienne Commune de Sart.

Gilberte FRANSOLET

horizontal rule

Discours prononcé par Monsieur Emile PIQUERAY en mars 1959, à l'occasion de la retraite de Mr BLANDIAUX.

Monsieur BLANDIAUX, Madame, Mesdames, Messieurs,

Ce soir, c'est fête au village.

Etant l'aîné des élèves qui ont fréquenté l'école primaire de Solwaster, pendant la carrière de celui à qui nous voulons aujourd'hui témoigner notre sympathie et notre gratitude, il m'échoit l'honneur en l'occurrence de remplir un devoir bien agréable.

En passant, je tiens d'abord à remercier les familles du village, pour l'accueil généreux et empressé qu'elle nous ont réservé à l'occasion de notre initiative. Je vous félicite d'avoir répondu si nombreux à notre invitation.

En lui souhaitant la bienvenue, ainsi qu'un long et heureux séjour dans notre petit coin wallon, j'adresse également un cordial merci à Monsieur FILOT pour son attention délicate et son dévouement à la mise au point du programme de cette soirée.

Monsieur BLANDIAUX, si nous sommes tous réunis ce soir, c'est afin de vous prouver notre reconnaissance, pour l'action instructive et éducative que vous avez menée pendant 35 ans au sein de nos familles.

Lorsqu'en 1923, vous étiez élu parmi les 23 candidats postulant l'emploi vacant d'Instituteur communal à Solwaster, vous preniez en main les responsabilités d'une mission bien délicate.

Je crois être l'écho de tous en disant que vous avez rempli dignement le rôle qui vous était assigné. Sans doute, avez-vous parfois rencontré certaines difficultés, amis quel est celui qui oserait se vanter de n'avoir jamais eu un non pour un oui.

En toute chose, le résultat final est le témoin et le couronnement de l'effort accompli.

Si un groupe de ceux qui ont profité de vos leçons est resté fidèle au terroir, plusieurs ont suivi, avec succès, les cours de l'enseignement supérieur et sont actuellement titulaires de situations enviables; je crois ne pas me tromper en disant que tous seraient fiers d'être des nôtres ce soir.

Je voudrais aussi ne pas oublier ceux à qui n'a pas été donné le bonheur de vivre ce beau jour, ils nous ont été ravis en pleine jeunesse sans avoir goûté les amertumes de la vie, les uns par maladie ou accidentellement, les autres furent victimes de la barbarie nazie. Sans vouloir jeter un voile sur notre joie, ayons pour eux une pensée émue.

Monsieur BLANDIAUX, vous avez eu à cœur de faire des enfants de Solwaster des hommes dignes de ce nom. Si vous avez été notre Instituteur, vous avez aussi été notre conseiller et notre guide, par vos conseils éclairés et votre intervention souvent désintéressée, vous avez su assuré la réussite et la vitalité de nos entreprises. Aussi, sommes nous fiers que vous ayez choisi un coin de notre village fagnard pour y élire votre résidence et nous formons le vœux que Dieu vous accorde une longue et heureuse retraite de même qu'à Madame BLANDIAUX qui fut de tout temps votre collaboratrice dévouée.

Au nom de vos anciens élèves, au nom de la grande famille de Solwaster, je vous prie d'accepter ce cadeau, qu'il soit pour vous le gage de votre dévouement et un ami sincère.

Madame, si nous avons voulu rendre un hommage à Monsieur BLANDIAUX, nous voulons aussi vous présenter un petit souvenir en témoignage de notre sympathie.

horizontal rule

Une vie bien remplie ...

A la fin de l'année scolaire 1922 - 1923, Monsieur l'Instituteur FONCK fut admis à la retraite.

Sur les 23 candidats présentés, Monsieur BLANDIAUX fut élu.

A la rentrée de septembre 1923, forte d'une quarantaine d'élèves, nous fûmes plus ou moins étonnés d'avoir un si jeune maître, il était âgé de 21 ans; il venait de Louveigné et diplômé de l'Institut St Roch à Theux. Au début, il faisait le trajet Louveigné - Solwaster en moto. Il fut vite adopté par les élèves et par la population. Il fut le promoteur de l'examen cantonal pour Solwaster. Pendant plusieurs années, outre les cours du jour, (en ce temps on avait congé que le jeudi après-midi) il a donné les cours du soir, les lundi , mercredi et vendredi, pendant la période hivernale de 6 à 8 heures à ceux qui ne poursuivaient pas leurs études à l'extérieur.

Après la mort de son père, sa mère et sa sœur sont venues habiter avec lui, la maison de l'école. Alors, s'associèrent d'autres activités; il faisait un grand jardin où, quand le temps le permettait, il nous conduisait à midi pour nous initier au jardinage. Il se mêla vite à la jeunesse locale où bientôt il fût le point de mire de certaines demoiselles.

Mais un beau jour, il ramena à Solwaster, celle qui pendant plus d'un demi siècle devait être la compagne de ses joies et de ses peines. De leur union, naquirent deux garçons et deux filles, dont l'aînée mourut en bas-âge. Dans les années 1930, avec les parents d'élèves ils montèrent une baraque foraine, au profit du " denier scolaire ".

Ses activités furent nombreuses, il construisit un poulailler et un rucher au fond du jardin donc aviculteur et apiculteur. Féru de mécanique, il monta plusieurs vélos; il fut aussi bûcheron. Pendant la guerre 40 - 45, il cultiva du froment et des pommes de terre, il engraissa même des cochons. En prévision de la retraite, il acheta " Sol Thier " une fermette qu'il transforma et modernisa à son goût. En 1952, fut fondée une coopérative agricole pour l'utilisation en commun de machines, il en devint bientôt l'administrateur trésorier jusqu'à la dissolution en 1975.

Monsieur BLANDIAUX fut admis à la retraite en 1958, il fut l'objet d'une belle manifestation de sympathie. Il a été contrôleur laitier pour le syndicat d'exploitation; il fut chasseur, tendeur aux grives et aux oiseaux; il était aussi un pêcheur acharné. Il fut agent d'assurances et du Crédit communal; il fut aussi conseiller communal.

Le 31 mai 1984, Madame BLANDIAUX fut enlevée par un infarctus. Ils avaient mené une vie heureuse à Solwaster. Ce fut pour Monsieur BLANDIAUX, une séparation cruelle. Sa fille vint habiter chez lui, car sa santé était branlante.

Il est resté actif et intéressé jusqu'à peu de temps avant sa mort, mais ici-bas, rien n'est éternel, le mal a eu raison de lui. Le 28 septembre 1987, il s'est éteint pour toujours. Le 3 octobre, une foule recueillie et respectueuse l'accompagnait à sa dernière demeure.

Qu'il repose en paix, et que le Tout-Puissant accueille son âme en son royaume.

                                                               Un ancien.

Emile PIQUERAY ( Revue scolaire N° 262 Octobre 1987)

horizontal rule