Société Royale " Les Echos de la Vallée de la Hoëgne "

Association Sans But Lucratif

Solwaster

4845        Sart - Jalhay

E-mail : info@solwaster.be

Promenades
Accueil Presentation Echos de la Vallée de la Hoëgne Location de la salle Activites Un peu d'histoire Promenades Association de Parents Ecole HORECA Sites Web favoris Album photos Theatre wallon 2016

Accueil

 Suite à l'épidémie du COVID-19, nous demandons aux promeneurs de respecter les consignes de confinement et de distanciation sociale.

Quelques propositions de promenades

Départs de l'église de Solwaster.

Extrait du NOUVEAU GUIDE DES CIRCUITS PEDESTRES de Michel MOXHET et Fernand ROUMEZ, édité par le Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Hoëgne à Sart en août 1982.

Avis aux promeneurs.

Les promenades ne sont pas toutes balisées, mais la description des itinéraires et les cartes les accompagnant, doivent permettre aux promeneurs d'effectuer les parcours sans risque de s'égarer. Les temps indiqués sont approximatifs, car ils dépendent de l'allure choisie et des arrêts éventuels. Nous avons opté pour une allure de promenade de 3 Km./ heure maximum..

Toutes les promenades sont des circuits et ramènent donc au point de départ.

ATTENTION :

En période de chasse, les promenades en forêt peuvent présenter un certain risque. Il est nécessaire de tenir compte des indications relatives aux jours et heures de battues que les organisateurs sont tenus de signaler à l'entrée des chemins d'accès des territoires concernés.

                                                                                                                            BONNES PROMENADES A TOUS !

CODE DU RANDONNEUR.

Aime et respecte la nature

Ne trouble pas son silence

Ne la détruit pas

Ne la salis pas

Ne ceuille ni fleurs ni plantes

Ne dérange pas les animaux

N'effraie pas les troupeaux

Referme les clôtures

Ne piétine pas les sous-bois

Ne fume pas en forêt, n'y allume  pas de feux

Reste sur le sentier

Respecte et connais le monde rural

Ne néglige pas les contacts humains

Prends soin du bien d'autrui, comme du tien

                                                                                        Extrait du périodique G.R. Informations

 

Itinéraire 1. - DUREE : 1 h. 45'. - DISTANCE : 7 Kms.

N°43. Rectangle jaune.

Parfondbois - Statte - Sawe - Pont de l'Ermitage - Chafour.

Au départ de l'église, choisir la 2ème route à gauche, en direction de Parfondbois. Au premier carrefour, négliger les routes à gauche et à droite. Poursuivre la direction initiale pendant 300 m. puis emprunter à gauche devant une villa un petit chemin qui constitue un important raccourci et qui débouche entre des bâtiments de ferme.

Quelques mètres plus loin, franchir le pont sur la Statte. Négliger les chemins qui partent à gauche et bifurquer vers la droite le long d'un pré. Peu avant d'arriver à la fin du pré, le chemin pénètre sous bois à gauche et s'élève légèrement.

Rester sur la partie la plus élevée du chemin pour aboutir à la route Solwaster - Jalhay à hauteur du pont routier sur la Sawe. Traverser la route et suivre en face le large chemin forestier qui longe à une certaine distance la rive droite de la Sawe.

Poursuivre par ce large chemin jusqu'au moment où il se rapproche de la rivière à hauteur du pont de l'Ermitage. Franchir ce pont et dans son prolongement suivre le large chemin coupe-feu qui se termine face à une prairie.

Toutefois, 100 m. avant d'atteindre cette prairie, il faut s'engager dans un chemin montant à gauche. Après 250 m., négliger un chemin montant à gauche et celui qui descend à droite. Poursuivre la montée sur environ 250 m.

A ce moment, s'engager sur le chemin descendant à droite et qui amène à la Statte au lieu dit " Chafour ".

Traverser la rivière et suivre la route asphaltée qui conduit sans risque d'erreur au centre de Solwaster.

 

horizontal rule

 

Itinéraire 2. - DUREE : 2 h.

Rocher de Bilisse - Statte - Dolmen.

En quittant l'église, prendre la rue descendant à droite (le Vinâve). Après 150 m., virer à gauche en direction de Gospinal et Jalhay. On franchit bientôt le pont routier sur la Statte. Peu après, un chemin part à droite près d'une statuette de la Vierge. Il faut l'éviter et poursuivre par la route sur une centaine de mètres et à hauteur d'une croix, s'engager sur le sentier montant à droite entre les prés. Arrivé à l'orée du bois, négliger un chemin partant à gauche.

Continuer la montée en longeant le pré à droite, puis en évitant un autre chemin montant à gauche. Poursuivre alors la montée en ligne droite par un large chemin forestier sur près d'un km. Ce chemin est balisé par les signes rouge et blanc des Sentiers de Grande Randonnée. (G.R.)

Au-dessus de la montée, il faut filer à droite à travers bois par une piste mal tracée (en suivant ce balisage rouge et blanc, qu'il faudra suivre jusqu'après le dolmen). On arrive ainsi en 200 m. au sommet du Rocher de Bilisse. Pas d'imprudence ! Surveillance des enfants nécessaire !

Un petit sentier à gauche permet de descendre rapidement au pied du rocher, près de la Statte. Suivre la rivière à droite sur environ 50 m. Franchir alors un petit pont pour passer sur l'autre rive et commencer à gravir le sentier qui suit la rive du ru de Bilisse.

Après 200 m. en surveillant toujours le balisage G.R., on bifurque à droite et on s'engage sur le sentier qui amène à proximité du Dolmen. Petit crochet de quelques mètres pour s'approcher de cette énorme pierre, puis poursuivre le sentier primitif. On sort bientôt du bois et en longeant des prés, on arrive à hauteur d'une route descendant à droite. Beaux points de vue ! Emprunter cette route qui ramène au centre du village.

 

horizontal rule

 

Itinéraire 3. - DUREE : 2 h. 45'. - DISTANCE : 10 Kms.

N°44. Rectangle bleu.

La Statte, sauvage & pittoresque.

Ses rochers - ses légendes.

Chafour - Statte - Rocher de Bilisse - Cascades des Nutons - Chemin des Rhus - Maison Fagne.

Descendre la rue principale (le Vinâve) et après 150 m., ne pas virer à gauche vers Jalhay, mais poursuivre droit devant soi par la petite route qui conduit à la Statte au lieu dit "Chafour".

Remonter alors le cours de la rivière. On passe au pied du rocher de Bilisse, puis, poursuivant la montée assez ardue on arrive à un endroit appelé " Cascade des Nutons ", petite chute d'eau formée par un affluent de la Statte. A cet endroit, passer sur la rive gauche de la Statte, pour aboutir bientôt sur une route asphaltée à hauteur d'un pont routier.

Traverser et descendre en face pour retrouver la rivière que l'on continue à suivre au plus près pour arriver, après 1 km, à la route des Rhus, large voie forestière asphaltée. Suivre celle-ci vers la droite. Très beau parcours forestier. On passe près du monument élevé par le Syndicat d'Initiative de la Vallée de la Hoëgne à la mémoire d'aviateurs anglais tombés en fagne pendant la dernière guerre.

Poursuivre par la route des Rhus jusqu'à sa rencontre avec une autre route perpendiculaire qu'il faut suivre à droite. On passe devant le restaurant de Maison-Fagne. Continuer la route qui ramène à proximité de l'église de Solwaster.

 

horizontal rule

 

Itinéraire 4. - DUREE : 3 h. 30'. - DISTANCE : 14 Kms.

N°45. Losange jaune.

Bois de Belleheid - Croix des Tapeux - Vecquée - Bois domanial de la Hoëgne.

Emprunter la route qui monte à partir de l'entrée de l'église. On passe au cours de la montée devant une grotte à N.D. de Lourdes (à droite). Au dessus de la ligne droite, au moment où la route vire fortement à gauche, s'engager à droite sur un chemin qui file entre les prairies.

Après un certain temps, il pénètre dans le bois de Belleheid. 300 m. après être entré dans le bois, il faut abandonner ce chemin au moment où il va commencer à descendre vers le pont de Belleheid et prendre à gauche un autre chemin presque à angle droit.

Il est également sous bois et il rejoint bientôt une route asphaltée qu'il faut suivre à droite sur environ 400 m. jusqu'à l'orée du bois. Choisir alors, à gauche, un petit sentier qui part en oblique entre un pré, à gauche, et le bois. Après 200 m., il part en oblique vers la gauche pour se diriger vers la route forestière venant de Maison-Fagne. Suivre cette route à droite en montée régulière.

Après 100 m., on dépasse bientôt la Croix du Tapeux (en retrait à droite). Continuer dans la même direction sans s'inquiéter des invites de droite ou de gauche. On arrive ainsi après 1.500 m. sur une ancienne voie perpendiculaire (alt. 595 m.) : c'est la Vecquée. En allant à gauche, on atteindrait la Baraque Michel en 4 Kms. Pour continuer le circuit, il faut partir vers la droite. On passe successivement devant les anciennes bornes 149 et 148 (à gauche) et 200 m. après cette dernière, on s'engage à droite, dans une large voie coupe-feu qui descend dans le bois domanial de la Hoëgne. Suivre cette voie jusqu'à sa rencontre avec une autre route forestière qu'il faut emprunter vers la droite. Très beau parcours forestier avec plusieurs bancs de repos.

A un moment donné, peu après le passage près d'un petit pavillon forestier, la petite route se dédouble. Choisir la branche de droite, en terrain plat. A la sortie du bois, on retrouve la petite route asphaltée rencontrée au premier tiers de la promenade. On passe alors devant des bâtiments de ferme à gauche, avant de rejoindre la route qui ramène en descente à l'église.

 

horizontal rule

 

Itinéraire 5. - DUREE : 3 h. 15'.

Parfondbois - Gospinal - Sawe - Gayetai - Les Arsins.

Descendre à Parfondbois comme indiqué à l'itinéraire 1. Franchir le pont sur la Statte. Après 100 m., choisir à gauche le chemin montant. Arrivé sur le chemin perpendiculaire après une courte montée, prendre à droite le large chemin qui monte régulièrement pour aboutir sur la route Solwaster - Jalhay, non loin de la maison forestière de Gospinal que l'on aperçoit au bout de la drève qui file à gauche. Négliger cette direction et traverser la route pour s'engager en face dans une très belle allée en forêt.

Poursuivre dans cette direction jusqu'au moment où l'on rencontre un chemin qui part à droite. S'y engager pour arriver sur le large chemin forestier qui longe la rive droite de la Sawe. Suivre cette voie à gauche. On passe bientôt au Pont de l'Ermitage, qu'il ne faut pas franchir. Poursuivre la montée le long de la rivière. Le chemin se rétrécit et par une série de petits ponts, on passe d'une rive à l'autre de la jolie rivière.

Après le dernier pont, sans s'occuper des invites de gauche et de droite, continuer la montée avec la rivière à droite. Le chemin rocailleux finit par être coupé par un coupe-feu et se termine. Il faut cependant poursuivre dans la même direction au plus près de la rivière, pendant encore environ 150 m.

A ce moment, traverser à gué et partir en direction sud-est le long d'un fossé de drainage. Après environ 500 m., la direction s'infléchit légèrement vers la gauche. Le large coupe-feu que l'on monte alors sans dévier amène immanquablement après 1 Km 500, à hauteur du monument aux aviateurs américains érigé au Gayetai (Alt. 600 m.).

A 100 m. à gauche, c'est la grande fange, en direction de Belle-Croix et la Baraque-Michel.

Pour la poursuite du circuit, il faut tourner le dos au monument et descendre le coupe-feu en face sur une cinquantaine de mètres.

Tourner alors à droite dans un autre coupe-feu presque parallèle à celui emprunté pour monter au Gayetai. Suivre cette direction jusqu'au moment où le coupe-feu débouche sur une petite route. Descendre alors celle-ci à gauche.

On passe sur le pont routier de la Statte et on continue la jolie petite route jusqu'à son débouché sur la route qui redescend en quelques minutes à Solwaster.

 

horizontal rule